Bonjour à tous,

Voici un nouveau post où vous allez découvrir une nouvelle présentation.

Il nous a été demandé de faire une présentation au colloque de spécialité des soins intensifs adultes. Nous avons décidé d’aborder le désormais bien connu sujet de l’oxygénation apnéïque en utilisant l’oxygénation à haut débit pour l’intubation trachéale des patients de soins intensifs.

Nous revenons sur le triptyque de Scott Weingart et Josh Farkas de EMcrit et Pulmcrit : PreOx – ApOx – ReOx.

Bien que le but de cette présentation soit l’ApOx, elle nous a permis de faire le point sur plusieurs choses.

Premièrement la nécessité d’une meilleure définition de la Preoxygenation avec un grand P. De la pose du masque sur le visage du patient jusqu’à l’initiation de la ventilation mécanique. Des patients aux poumons sains et ceux aux poumons malades.

Deuxièmement de l’intérêt de bien définir les termes que l’on utilise en médecine et le contexte des patients que l’on prend en charge. Préoxygénation = dénitrogénation, préoxygénation ≠ dénitrogénation, shunt physiologique, effet shunt, fraction de shunt, gradient alvéole-artériel, mean airway pressure et d’autres.

Ce qui est compris s’énonce clairement et s’applique donc efficacement. 

Troisièmement de l’intérêt très probable de définir une quatrième séquence à ce triptyque originel.

FollOx pour Following Oxygenation ou poursuite de l’oxygénation entre le moment où l’on injecte l’hypnotique et celui où le curare est efficace et que la laryngoscopie commence : PreOx – FollOx – ApOx – ReOx.

Nous développerons ce concept de FollOx dans les semaines à venir, pour pourquoi pas l’intégrer à nos protocoles d’induction en séquence rapide des patients les plus critiquement malades et également sur l’utilisation de l’oxygénothérapie à haut début au bloc opératoire avec le concept du THRIVE pour Transnasal Humidified Rapide Insufflation Ventilatory Exchange.

 

Comme la semaine dernière vous trouverez un QR-Code à scanner vous donnant accès à cette présentation aux format PDF et PPT pour la relire, la modifier, l’utiliser et la diffuser à vos équipes ainsi que les articles consultés pour la réaliser.

À bientôt sur BLOCKCHOC et sur le terrain.

 

Leave a Reply